| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
NüsK Powered by Julien Lepers

Inscrit le: 30 Avr 2006 Messages: 402 Localisation: Isle Beach Motherfucker
|
Posté le: Mar 24 Avr 2007, 14:22 Sujet du message: Cannibal by NüsK |
|
|
Un peu moins de 2 ans après un Start a War réussi, Static-X est de retour avec Cannibal, un nouvel effort qui s'annonce plus agressif, plus brutal et plus indus, comme en témoigne l'artwork de ce nouveau CD, ainsi que "No Submission", premier extrait - très rentre-dedans - de Cannibal, sorti quelques mois plus tôt sur la B.O. du film SAW III, le tout appuyé par les déclarations de Wayne Static sur la X-Board durant ces dernières semaines, qui annonçait entre autre deux nouveautés majeures: l'absence d'"Otsego" song et l'apparation de solos guitare. A noter que c'est la première fois que Static-X enchaîne deux albums avec le même line-up.
Alors, ce Cannibal, album de la maturité? Renouveau? Rien de tout ça?!
Ce qui est marquant en écoutant cette nouvelle livraison, c'est le virage musical amorcé par le groupe. Ici, plus question de nu-metal et de mélodies mainstreams: on est bien en présence d'un son indus, froid, brutal et sans concession.
Wayne Static a tiré un trait sur le chant mélodique: les vocalises sont hâchées, scandées, hurlées et monocordes. On serait tenté de dire que c'est le même cas de figure pour les riffs: rares sont les morceaux où il y a plus de trois accords... Quant aux solos, ils sont présents dans tous les morceaux, comme s'ils étaient un passage obligatoire, donnant parfois une impression de remplissage mais aussi, parfois, d'incohérence. Le jeu de Nick Oshiro, lui, n'a pas évolué. Les schémas des tournes batterie sont identiques à celles de Start a War. Qui a dit "dommage"? Tous ces éléments montrent que les premières écoutes se révèlent assez décevantes, et l'album donne à première vue un rendu presque fade, plat.
Pourtant, au fil des écoutes, certains morceaux - hormis "Cannibal", "No Submission" et "Forty Ways", présents sur le CD promo' circulant sur le net un mois avant la sortie de Cannibal, qui sont déjà bien connus de mes oreilles - réussissent à accrocher l'oreille, et de façon plutôt agréable et surprenante, à l'image de "Cuts You Up": rythmique rouleau-compresseur, refrain dansant, solo super catchy (le plus réussi de l'album), quelques éléments electro/indus bien placés, et fin en apothéose, ligne de claviers et doubles-pédales en renfort. Le Static-X 2007 est bel et bien un album de musique industrielle. Le morceau d'intro éponyme en est le parfait exemple, avec des boucles electros très efficaces. Le tempo du skeud est le plus souvent soutenu ("No Submission"), parfois punk, comme dans "Chemical Logic", l'un des meilleurs morceaux du disque, avec un sursaut d'originalité: voix robotisée, rythme rapide, backing vocals de Tony Campos aux accents death/grind (et ce n'est pas pour me déplaire!); le solo de Koichi Fukuda (inspiré par John5?) est ici aussi en phase avec le reste du morceau. Autre moment (curieux) d'originalité: "Reptile", morceaux déroutant qui sonne comme un croisement entre Frank Zappa, System of a Down version '99, et Asesino qui aurait bouffé de l'indus, avec un solo décalé aux sonorités 8-Bit.
Parlons du nouveau single, lui aussi étonnant, c'est le morceau le plus léger de la galette. Résolumment rock, "Destroyer" est l'exemple type des autres morceaux de Cannibal pas encore cités dans cette chronique: de bonnes, voire très bonnes idées (ici la ligne de basse est tout simplement excellente et groove au taquet (!), les arpèges de grattes sont extrêmement plaisantes) mais on attend quelque chose, il s'agit de l'explosion des guitares. On ose espérer qu'elle arrive, comme dans les autres singles du groupe... mais non. On reste donc sur notre faim comme sur bon nombre de morceaux ici.
Et le gros morceaux electro, le "Brainfog II"? Il n'arrivera pas lui non plus, même si on retrouve quelques éléments claviers du "Brainfog" de Start a War sur le "sympathique" morceaux de cloture, "Team Hate". Pour l'electro on se tournera donc vers "Behemoth", à l'intro très club et au solo très "spatial".
Le verdict de ce Cannibal est donc mitigé, il alterne le bon ("Chemical Logic", "Cuts You Up", "Cannibal") et le moins bon, c'est à dire des morceaux qui ne sont pas foncièrement mauvais mais dont les idées n'ont pas été exploitées au mieux. On constate aussi qu'avec ce tournant très brutal indus et cette avalanches de solos pas forcemment judicieux, l'ensemble est moins original, il manque le gros grain de folie présent sur les albums précédents. Shadow Zone, pourtant plus nu-metal et formaté, et le plus décrié des albums par les fans hardcores, semble vraiment attrayant et varié par rapport au Static-X 2007. Cependant, les quelques perles industrielles devraient ravir les fans, et les amateurs d'indus metal en général, car ce son-là est désormais plus proche d'un Ministry que d'un KoRn.
On regrettera la pub plus que discrète autour de Cannibal... oups pardon, j'avais oublié! On parle ici de la Warner Bros. (maison de disque de Wayne & co.). Forcemment le nouveau Linkin Park sort bientôt, on garde le budget pour la poule aux oeufs d'or et on ne prend pas de risques...
N.B.: je ne suis pas un fan pur et dur d'indus, ceci est mon avis personnel, mais n'hésitez pas à poster vos propres avis en créant votre propre topic "Chronique Cannibal", cela serait fort intéressant d'avoir plusieurs avis. Cependant, si certaines personnes m'ont trouvé exécrables avec cette chronique, ils peuvent m'envoyer leurs menaces de mort et leurs insultes en mail privé _________________
 |
|
|
 |
KeBaB Otsego-go Admin

|
Posté le: Lun 30 Avr 2007, 16:31 Sujet du message: |
|
|
Je suis tout à fait en accord avec cette chronique. Je note juste un oubli pour ma part. Electric Pulse est tout simplement une bombe avec son intro alliant bruit d'arc électrique ( qu'on entend que dans les films ) et une basse bien vitaminé s'ensuit un morceau bien catchy aidé par des samples électros vriament bien senti. _________________
 |
|
|
 |
V-MeTaL "It's Brainfog"

Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 1397 Localisation: ** Exilé a Rouen **
|
Posté le: Lun 30 Avr 2007, 18:09 Sujet du message: |
|
|
Moi je trouve que les solos s'integre bien, en particulier sur team hate
Pour moi le problème c'est la production ^^ trop fade à mon gout, pas d'étincelle, pas d'éléments nouveaux a chaque écoute un gros manque de reflet en somme...
Mais ça reste un bon album
Allez les gars, la prochaine fois on économise et on demande a Colin Richardson ou Al Jourgensen (ou pourquoi pas Trent Reznor qui a bien collaboré avec Rob Harford) de produire l'album ^^ _________________
 |
|
|
 |
KeBaB Otsego-go Admin

|
Posté le: Lun 30 Avr 2007, 22:10 Sujet du message: |
|
|
C'est sur qu'il y a un problème au niveau de la prod' ! Suffit juste de demander à Ulrich Wild sinon... C'est un peu le 5° membre du groupe tout de même ! _________________
 |
|
|
 |
V-MeTaL "It's Brainfog"

|
Posté le: Mer 02 Mai 2007, 15:27 Sujet du message: |
|
|
Un autre truc sur les solos, c'est pas koichi qui les a écrit, la quasi totalité de l'album est composé par Wayne himself, peut être qu'il aurai du laisser un peu les autres s'en mêler plus... Concernant la rythmique parfois je la trouve ennuyeuse, il manque des bon arrangement, ya des chanson ou j'attendais un truc, puis finalement non lol defois j'ai aussi l'impression d'entendre les même riffs
Voila j'ai fini ma petite critique de l'album, tout le reste c'est que du bon ^^
j'y go, j'ai un rencart
Edit je voulais rajouter: Goat me fait penser à Wisconsin Death trip "what's wrong, don't you sing dong ding dong" enfin bref, c'est chanter sur le meme air _________________
 |
|
|
 |
Spiders Speed !

Inscrit le: 30 Avr 2006 Messages: 393 Localisation: Nord pas de calais
|
Posté le: Mer 09 Mai 2007, 16:57 Sujet du message: |
|
|
J'ai pas encore ahceté l'album et par rapport au critiques de Nusk j'hésite il faut le dire _________________ We don't need your hyprocrisy execute real democracy |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 09 Mai 2007, 18:41 Sujet du message: |
|
|
| Spiders a écrit: | | J'ai pas encore ahceté l'album et par rapport au critiques de Nusk j'hésite il faut le dire |
ça dépend mec, moi l'indus c'est PAS ma came ultime (en gros j'en écoute très peu). Mais si toi tu aimes quand c'est brutal, quand c'est glacial et quand c'est loud, alors vas-y Speed, fonce l'acheter! _________________
 |
|
|
 |
Spiders Speed !

Inscrit le: 30 Avr 2006 Messages: 393 Localisation: Nord pas de calais
|
Posté le: Ven 11 Mai 2007, 22:24 Sujet du message: |
|
|
C'est pas ma tasse de thé non plus mais je peux en écouter en petite quantité donc si je l'achète je l'aurais surement écouté en 3,4 jours _________________ We don't need your hyprocrisy execute real democracy |
|
|
 |
KeBaB Otsego-go Admin

|
Posté le: Ven 18 Mai 2007, 17:04 Sujet du message: |
|
|
Moi l'indus c'est ma came alors je trouve certaines compos sympa et le duo Chroma-matic / Cuts You Up de très bon goût. Néanmoins je trouve certaines chansons vraiment fade comme Goat, Destroyer (OK le clip déchire ) ou encore une chanson novatrice pour Static-X comme Reptile s'insère mal dans le skeud.
En somme c'est un bon album mais il ne vaut pas Wisconsin Death Trip et est un poil moins bien que Start A War. De plus, je dirais que c'est le genre de CD que l'on apprécie à force de l'écouter. Au début, on le trouve sans plus puis à la fin on accroche.
Ensuite, je suis content que le chant soit mélodique mais il mériterait quand même un peu plus de variété. Enfin les backvoices sont toujours trop rare pour moi. _________________
 |
|
|
 |
Communion

Inscrit le: 24 Sep 2006 Messages: 17 Localisation: papyland ! (78110)
|
Posté le: Dim 24 Juin 2007, 21:48 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord, l'album est loin d'etre original, fin ou meme vraiment puissant mais au moins, on ne peut qu' apprecier le fait que Wayne ait enfin compris que le metal insipide de saw ou pas assez indus (donc dancant) de sz ne plaisait pas a ses fans ... personnelement encore un album de cette trempe et je serais surement pas allé au trabendo !
Pour le coup, le groupe nous propose a un album a son image :
facile avec un vide d'idées neuves évident -cannibal aurait pu etre le 1er lp de stattic-x !!- mais là on ressent une vraie ambiance (qui aurait pu etre un peu plus poussé encore...) avec ce son un -tout petit- peu crade, l'artwork et les solis de guitares franchement vieillissant, donne un vrai coté sombre à la zik genre :
"trip-de-vieux-zikos-déchus-du-texas-qui-s'auto-caricature-pour-rester-dans-le-coup-avant-de-finir-serveurs-dans-un-mcdo-dans-un-bled-de-dégénérés"
par contre kehbab je vois pas en quoi le chant est spécialement mélodique ! _________________ the trance is the motion |
|
|
 |
V-MeTaL "It's Brainfog"

|
Posté le: Ven 07 Sep 2007, 13:51 Sujet du message: |
|
|
| Communion a écrit: |
par contre kehbab je vois pas en quoi le chant est spécialement mélodique ! |
Moi non plus pour le coup ^^ _________________
 |
|
|
 |
KeBaB Otsego-go Admin

|
Posté le: Sam 08 Sep 2007, 18:21 Sujet du message: |
|
|
je voulais dire brutal en fait, je l'aurai préféré un poil plus mélodique. Désolé _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 17 Oct 2007, 11:13 Sujet du message: |
|
|
Si vous trouvez une chronique un peu similaire sur Visual-Music c'est normal, c'est moi qui l'a fait  _________________
 |
|
|
 |
KeBaB Otsego-go Admin

|
Posté le: Jeu 18 Oct 2007, 21:24 Sujet du message: |
|
|
Wouaw on a un kro de visual music dans nos rang ?! Coco !  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 19 Oct 2007, 19:43 Sujet du message: |
|
|
| KeBaB a écrit: | Wouaw on a un kro de visual music dans nos rang ?! Coco !  |
Héhé  _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Thème : © 2007 Otsego-Go! V3RC1 |